Bienvenue pour ce résumé de la Session 1 du Dojo Sud !
En construisant sur les acquis de la session précédente, la session 1 a été dédiée à l'analyse des replays. Pour cela, nous avons utilisé ces deux questions centrales :
Comment analyser ses propres replays ?
Comment analyser les replays des tops ?
La méthode pour analyser ses propres replays se concentre sur quelques moments précis, séparés en deux catégories :
- les situations récurrentes
- les situations impactantes
Les situations récurrentes sont les situations très courantes qui arrivent dans le match. Par exemple, Fox qui vous fait un gros neutral air sur votre shield.
Quand aux situations impactantes, ce sont les situations qui vont beaucoup influer sur le match. Tous les moments où vous pouvez :
- prendre/perdre une stock
- mettre l'adversaire offstage/vous retrouver offstage
- faire ou prendre beaucoup de dégâts
comptent comme des situations impactantes.
Une fois que vous avez votre liste de situations, vous passsez à la phase 2 : comment améliorer la situation ? Le but est de transformer les situations en situations meilleures. Au lieu de simplement mettre l'adversaire offstage, vous prenez sa stock par exemple. Si ces interactions sont des interactions que vous perdez, cherchez des moyens de les rendre moins impactantes. Si aucune solution n'émerge, essayez de trouver comment éviter la situation. Si vous n'arrivez pas à trouver la solution par vous-même, n'hésitez pas à demander à votre adversaire ou à un autre main de votre personnage. Avec votre liste de solutions aux situations, vous pouvez alors passer à la troisième étape : voir comment les tops gèrent cette situation.
Avec vos solutions notées, allez regarder des vods d'autres main de votre personnage. Ne cherchez pas à analyser toute la vidéo, concentrez-vous sur les situations que vous avez notées. Regardez comment plusieurs joueur·euse·s différent·e·s gèrent la situation, si ça réussit, ou si ça rate. Vous tomberez peut-être sur une solution différente que celle que vous imaginiez.
Si vous souhaitez aller plus loin dans l'analyse de vos replays, vous pouvez essayer deux autres méthodes. Attention, elles demandent plus de temps et d'énergie. La première consiste à arrêter la vod dès que quelqu'un perds le neutral, et expliquer pourquoi et comment le neutral a été perdu. La seconde consiste à regarder quand vous avez votre phase de punish. Au dernier coup, essayez de déterminer de meilleures options. Par exemple, avec Marth, un side B au lieu d'un fair aurait permis de continuer le combo, ou bien un weak upair aurait été plus approprié car permettant un setup de fsmash qui tue. Après avoir eu cette réflexion, remontez d'un cran dans votre punish, et essayez de trouver quels moves auraient pu mieux préparer la suite du punish.
Vous pouvez retrouver le lien de la session ! Et pour plus de ressources, n'hésitez pas à consulter la playlist de ressources bonus.
Pour la prochaine session, voici votre mission :
- Executer votre training routine tous les jours.
- Analyser au moins un de vos replays en suivant une des méthodes énoncées.
On se retrouvera la session prochaine pour parler d'un nouveau sujet. Bon grind tout le monde !